GÉNOCIDE, CRIME CONTRE L'HUMANITÉ : L'ESPAGNE ENQUÊTE.

Publié le par Nono.


HU JIANTAO surnommé " LE BOUCHER DE LHASSA " depuis 1989 est né le 21 décembre 1942 à Jixi, Anhui, à environ 300 km à l’ouest de Shanghai.
Il est un homme politique chinois, secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) depuis 2002 et président de la République populaire de Chine depuis le 15 mars 2003, réélu le 15 mars 2008 pour un mandat de 5 ans.
Désigné par Deng Xiaoping comme successeur de Jiang Zemin, Hu Jintao est principalement connu en Occident pour la répression sanglante des émeutes de 1989, alors qu'il était administrateur de la région autonome du Tibet.

MADRID,Mercredi 6 août .
La Cour nationale espagnole a déclaré mardi qu'elle s'est saisie des accusations visant deux ministres et cinq autres responsables chinois pour crimes contre l'Humanité dans le cadre de la répression des manifestations au Tibet en mars dernier.
Le procès contre les responsables chinois a été intenté par deux groupes pro-tibétains espagnols, qui leur imputent la responsabilité pour la mort de 203 personnes, 1.000 blessés et 6.000 arrestations illégales.
Le juge d'instruction Santiago Pedraz a déclaré que le tribunal espagnol est compétent pour enquêter sur ces accusations, du fait du principe, en justice espagnole, de la juridiction universelle en cas de génocide et crimes contre l'Humanité. Parmi les accusés figurent le ministre de la Défense chinois Lian Guanglie et le ministre de la Sécurité d'Etat Geng Huichang.
Pékin assure qu'un seul Tibétain a été tué par les forces de sécurité et que les émeutiers ont tué 21 personnes lors des graves troubles de la mi-mars au Tibet et dans les régions environnantes.
Le gouvernement chinois accuse le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains qui vit en exil, d'avoir organisé ces violences pour saboter les Jeux Olympiques de Pékin.
Le tribunal s'est déjà saisi, en 2006, d'une autre affaire concernant la province chinoise, à savoir des accusations contre des responsables chinois de génocide dans les années suivant l'entrée des troupes communistes au Tibet en 1951.

Publié dans Actualités Chinoise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article