LOI ANTI TABAC EN CHINE.

Publié le par eja

Nous l'entendons depuis quelque mois deja, une loi anti-tabac existe bel et bien.

JUILLET 2008 :  

Les autorités de la santé publique de Beijing ont déclaré qu'elles utiliseraient l'éducation et la persuasion pour décourager les gens de fumer illégalement dans les lieux publics plutôt que d'imposer des amendes, dans le but de faire respecter une interdiction visant à embellir la ville de Beijing pendant les Jeux olympiques qui se dérouleront le mois prochain.

Un officiel chargé de la santé publique a réitéré cette politique souple une journée seulement après que les autorités nationales de la santé publique ont annoncé que plus de 100 000 Chinois mouraient chaque année d'exposition au tabagisme passif.
Depuis le mois de mai, il est interdit de fumer dans les lieux publics, dont les sites sportifs, les bureaux du gouvernement, les gares, les écoles et les hôpitaux. Beijing a également recruté 100 000 inspecteurs pour faire respecter cette interdiction pendant les JO.

Les inspecteurs pourront condamner les fumeurs à une amende de dix yuans, mais personne n'a encore reçu d'amende, a déclaré Rao Yingsheng, directeur adjoint de l'Hygiène Patriotique et du Comité des Sports du bureau de la santé publique de Beijing.

Rao a indiqué que le bureau n'avait pas encore transféré ces pouvoirs aux inspecteurs car les officiels étaient convaincus qu'une politique de persuasion et d'éducation permettrait de faire appliquer la loi anti-tabac.

"Il est légalement possible de condamner les contrevenants à une amende, mais la persuasion est en effet un meilleur choix", a dit Rao.
Les briquets sont interdits dans les sites olympiques, et fumer est interdit dans le Centre national de natation, surnommé le "Cube d'eau".
Il est interdit de fumer dans les taxis depuis le mois d'octobre 2007 et cette interdiction s'est étendue à d'autres lieux publics en mai 2008. Les restaurants, les bars, les salles de karaoké et les salons de massage ne sont pas concernés, mais ils doivent mettre en place une zone fumeur et une zone non-fumeur.

La partie continentale de Chine compte plus de 300 millions de fumeurs, soit 25% de la population totale et un tiers des fumeurs du monde, a-t-on appris mercredi du ministère.

(Source: http://www.chine-informations.com/ )

DECEMBRE 2010 : 

Shanghai étendra l'interdiction de fumer dans les lieux publics à partir du 1er mars 2010, indique un projet d'amendement à la loi anti-tabac approuvé par l'Assemblée populaire de la municipalité.

Selon le quotidien China Daily, les révisions apportées à la loi anti-tabac dans les lieux publics élargissent l'interdiction de fumer pour inclure les maternelles, les écoles, les bibliothèques et les stades.

La loi anti-tabac actuelle, mise en oeuvre en 1994, concerne principalement les institutions médicales.
La nouvelle loi stipule une amende de 2 000 à 10 000 yuans (de 293 à 1 465 dollars) imposée à tout lieu public qui ne respecte pas ces règles. Les cas plus graves d'inobservation pourront entraîner une amende de 10 000 à 30 000 yuans. Les particuliers qui fument dans les zones interdites feront face à une amende de 50 à 200 yuans, s'ils refusent d'éteindre leurs cigarettes.

Selon l'amendement, fumer à l'intérieur des lieux de divertissement, dans les espaces publics des hôtels, dans les aéroports et les gares, sera interdit. Mais des zones fumeurs séparées et ventilées peuvent être établies.

L'interdiction de fumer doit être clairement affichée, ajoute l'amendement. 

(Source: http://www.chine-informations.com/ ) 

 

Publié dans Actualités Chinoise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article