EXPOSITION UNIVERSELLE DE 2010.

Publié le par Nono.

Aller de nouveau un peu de culture !!!


                                          

Shanghai a été désignée en décembre 2002 par le Bureau International des Expositions (BIE) pour organisation de l'expo universelle de 2010 autour du thème "une ville meilleure pour une vie meilleure". La Municipalité compte réaliser à cette occasion un événement unique et de très grande ampleur, dépassant toutes les expositions universelles antérieures.

L'Exposition de 2010 (du 1er mai au 31 octobre) lui permet également de réaliser un grand nombre de projets d'infrastructures. Au delà de son effet d'entraînement sur l'économie régionale et de son rôle dans la recomposition du paysage urbain de Shanghai -le site de l'exposition sera amené à devenir un quartier regroupant notamment centres d'expositions et salles de conférences- l'Exposition 2010 revêt une double dimension à l'échelle chinoise :

- sur le plan diplomatique, elle s'inscrira dans le processus d'insertion croissante de la Chine dans le concert des nations, deux ans après l'organisation des Jeux Olympiques de Pékin ;

- sur le plan politique, elle est conçue comme une contribution de la Chine à la formalisation d'un modèle de développement durable en milieu urbain, d'où le thème retenu.

 Son impact pour la Chine pourrait être comparable à celui qu'avait eu pour Paris et la France l'exposition universelle de 1900.

- Avec 70 millions de visiteurs attendus, Shanghai espère battre le record de l'Exposition universelle d'Osaka qui avait accueilli 64 millions de visiteurs en 1970. Shanghai envisage également d'attirer 200 entités exposantes (pays souverains, organisations internatioanles) ce qui serait également un record.

- L'Exposition universelle de 2010 est appelée à jouer un rôle considérable dans le développement urbain de la ville de Shanghai. L'investissement prévu pour la seule préparation de l'exposition est de l'ordre de 2,5 milliards d'euros, mais le budget global sera largement supérieur, car au-delà de la construction du site, un effort important dans le développement des infrastructures (nouvelles lignes de métro, nouvelles autoroutes, nouveaux tunnels, prolongements de la ligne Maglev, extensions des aéroports,...) est en cours.

- Le site de l'Exposition couvre 5,28 km² sur les deux rives du Huangpu, à cheval sur les parties Est (Pudong) et Ouest (Puxi) de Shanghai. Les principales zones d'exposition se trouveront à Pudong. Le projet s'inscrit dans le programme de régénération des rives du Huangpu. Si le plan masse est désormais globalement défini, certains éléments concernant l'aménagement précis du site de l'Exposition restent encore à préciser. Le terrain a été viabilisé. 18000 familles résidant sur le site ont été déplacées et les dernières usines et le port sont en phase finale de démontage.

- Environ 200 pays, régions, organisations internationales et sociétés commerciales devraient participer à l'Exposition. Après l'approbation du rapport d'enregistrement par le Bureau International des Expositions en décembre 2005, les lettres d'invitation officielles ont été envoyées par voie diplomatique en mars 2006. 150 pays et 19 organisations internationales ont confirmé leur participation à ce jour.

- La définition technique de la mise en place des pavillons des pays et du pavillon des villes a été discutée lors de la première réunion des participants en mi-novembre 2006 en présence des commissaires généraux des pavillons nationaux des pays ayant confirmé leur participation à cette exposition. La deuxième réunion se tiendra à Shanghai à la mi-novembre 2007.

- L'Exposition Universelle de Shanghai 2010 compte à la date de rédaction de cette note les "partenaires officiels" suivants : China Eastern Airlines, China Mobile, China Telecom, Bank of Communications, SAIC- General Motors, et Siemens.

- Sont actuellement en cours la construction du village de l'Exposition, du centre administratif de l'Exposition et du parc de l'Exposition. Les organisateurs sont en concertation sur les bâtiments et infrastructures auxquelles participent les bureaux de conception chinois de l'université de Tongji, ECADI et du SRIBS, en partenariat avec des cabinets d'architecture étrangers.

- Cette même zone comprendra une aire des meilleures "pratiques" urbaines (UBPA) où exposeront 30 à 40 villes du monde entier sélectionnées par le comité international créé à cette fin. Cette aire se tiendra sur 15 hectares et exposera les choix techniques, esthétiques, culturels, tels que l'approvisionnement en eau, les espaces verts, les paysages urbains, les espaces résidentiels, la conservation du patrimoine, l'animation culturelle, la mise en valeur de lieux, l'utilisation des produits environnementaux. Une définition plus détaillée de cette aire a été énoncée lors du 5e Forum Expo Shanghai 2010 qui s'est tenu le 19 septembre dernier. A ce jour, le BIE a réceptionné plus de quarante projets pour l'UBPA dont 6 projets français.

- L'impact et la visibilité de l'Exposition Universelle de Shanghai 2010 seront considérables non seulement en Chine mais également dans le monde entier. Cette exposition, qui connaitra un rayonnement exceptionnel, sera l'occasion pour la France de faire connaître non seulement son image culturelle mais aussi technologique (voir note séparée sur l'état de préparation du pavillon français).

- Les autorités shanghaiennes ne manquent pas de saluer le fait que la France ait été le premier pays à confirmer son intention de participer. Elles attendent beaucoup de notre pays, à trois niveaux :

- soutien de nos sociétés susceptibles de les aider à résoudre les importants défis techniques qui se posent (par exemple la fluidité des flux de visiteurs et la sécurité des installations.)

- les manifestations culturelles au sein du centre d'exposition et dans la ville de Shanghai,

- qualité du pavillon de la France (architecture, scénographie, respect du thème). Le pavillon français constituera une vitrine supplémentaire des savoir faire architecturaux et technologiques français, déjà bien représentés à Shanghai.


 

Publié dans Vivre à Shanghai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article