PLUS DE DROITS POUR LES CITOYENS CHINOIS

Publié le par Nono.


samedi 9 juin 2007, 9h26

PEKIN (Reuters) - La Chine a approuvé de nouvelles règles susceptibles d'accroître la capacité des citoyens à soumettre des plaintes et demander des éclaircissements sur les décisions gouvernementales qui empiètent sur leurs droits, selon les médias officiels.

La réglementation approuvée vendredi par le Conseil d'Etat chinois rendrait même possible le renvoi de responsables n'ayant pas traité les réclamations des citoyens avec le sérieux nécessaire, rapporte l'agence de presse Chine nouvelle.

Le gouvernement chinois fait face à une montée des troubles sociaux liés aux écarts de richesse de plus en plus criants, à la corruption des responsables, à la pollution et aux confiscations de terres sans compensation appropriée.

La nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur le 1er août, obligera les services gouvernementaux au niveau des cantons et au-delà à répondre aux plaintes déposées par au moins cinq personnes.

La semaine dernière, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le port de Xiamen, dans le sud-ouest du pays, pour protester contre un projet de construction d'une usine chimique.

En mai, des milliers d'agriculteurs ont mis à sac des bureaux administratifs et brûlé des voitures dans plusieurs villes dans la province de Guangxi à la suite d'expropriations liées au non respect de la politique d'enfant unique en Chine.

Le gouvernement chinois a publié en avril des règles de transparence permettant aux citoyens d'exiger des informations sur les sujets aussi divers que les finances, les projets économiques, les statistiques et la politique foncière.shan.jpg

Publié dans Actualités Chinoise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article